1 Rue de l'Église, 70400 Châlonvillars 0384545540

HISTOIRE DE BUC

Vous pouvez avoir quelques informations en cliquant ICI

La Vierge de Buc

Parmi les évènements qui ont marqué l’année 1938, Année Mariale, à Buc, il y eut :

L’érection et la bénédiction solennelle de la statue de Notre Dame de Toutes Grâces sur La Côte.

Le prix total du monument fut de 8000 francs. Dès avant la bénédiction, cette statue fut l’objet d’un acte odieux de vandalisme : durant la nuit d’un samedi au dimanche d’avril, des malandrins du voisinage l’habillèrent d’un vieux sac, et recouvrirent le visage de la Vierge d’un masque de carnaval. Cet acte souleva l’indignation de la population et une cérémonie d’expiation eut lieu le dimanche soir à l’église.

La bénédiction solennelle eut lieu le dimanche 1er mai. Elle fut précédée d’un Triduum prêché par Mr l’Abbé Pourchet, aumônier du lycée de Belfort. Le dimanche après-midi, une grande cérémonie réunit la plus nombreuse assistance que la paroisse n’eut jamais vue : près de 600 personnes montèrent au chant des cantiques jusqu’à la statue qui fut bénie solennellement par Mr le Chanoine Brunhammer, archiprêtre de Belfort.

La fête patronale fut, cette année-là, prêchée par Mr l’Abbé Etienne Ledeur, alors étudiant au Collège Romain. Le soir, une procession aux flambeaux monta jusqu’à la statue illuminée de Notre Dame et la journée se termina par un bref feu d’artifices.

D’après le Coutumier de Buc