1 Rue de l'Église, 70400 Châlonvillars 0384545540

HISTOIRE DU VILLAGE D’ECHENANS

Echenans sous Mont Vaudois fait partie de la paroisse de Notre-Dame du Paquis.

Population :

en 1950    environ 110 habitants
en 2018    environ 500 habitants

Origine : Etymologie celtique ECHA habitation, NAN ruisseau. Dans le vallon situé en bas du village, plusieurs ruisseaux existent, notamment celui qui descend de Mandrevillars et va se jeter dans la Luzine (appelée aussi la Lizaine) à Héricourt.

1100    ASCHENANS
1597    ASCHENANS SOULZ MONTVAUDOYE
1660    ESCHENANS DES MONT VAUDOIS
1900    ECHENANS
1970    ECHENANS SOUS MONT VAUDOIS à nouveau pour éviter les erreurs de courrier avec ECHENANS dans le Doubs. A la même date, les rues sont baptisées.

Echenans est dominé par le fort militaire du Mont Vaudois, qui a été construit en 1876. Altitude 544 mètres, il est le plus grand de notre région avec une surface au sol de plus de trois hectares et un rempart de 390 mètres de longueur.

Echenans a donné son nom à une famille de gentilshommes. Vers 1150 Otton, chevalier d’Echenans donna son moulin à l’Abbaye de Belchamp, les seigneurs d’Echenans étaient ses vassaux.

En 1554, l’abbé de Belchamp assigne une partie des sujets d’Echenans en paiement des dîmes qu’ils lui devaient, d’autres furent affranchis par Guillaume de Fürstenberg, seigneur d’Héricourt.

En 1790, appartenance au district de Lure, canton d’Héricourt, regroupement de tous les habitants sujets du prince Wurtemberg (9 ménages). Ce n’est qu’en 1793 que le village devint français.

En 1584, un temple protestant est construit sur l’emplacement d’un ancien sanctuaire, réparé au XVIIIème siècle et reconstruit en totalité en 1840 après la guerre de Trente Ans. C’est l’église actuelle. Au début du XXème siècle, le clocher a été refait et la cloche fêlée remplacée par une cloche de 1138 kg fournie par le sieur Robert, fondeur de Nancy.

L’église d’Echenans possède un orgue de chœur construit par Martin Wetzel, facteur d’orgue à Strasbourg en 1857. Cet instrument a été classé monument historique en 1973.

En 1966, réfection totale du clocher et remise en état de l’horloge qui malheureusement ne fonctionne plus. Dommage, les cloches sonnant les heures donnent la vie dans un village.

En 1980, une tentative de réorganisation des responsabilités entre l’église paroissiale et la commune échoue.

Débutés en juillet 2015, les travaux extérieurs du temple sont réalisés, un crépissage de deux côtés de l’édifice dans les normes prévues par les Bâtiments de France le consolide et la couleur ocre du crépi marque la présence de l’église dans le village. Une plaque est apposée le 4 juin 2016 sur le mur extérieur rappelant aux passants les efforts des différentes collectivités partenaires ainsi que les donateurs particuliers. Le conseil presbytéral et la commune pour parfaire l’entretien, ont prévu de continuer les travaux de réfection et peinture du plafond.

L’église d’Echenans sous Mont Vaudois, en plus de l’animation cultuelle, et grâce aux bonnes volontés et l’entente entre protestants et catholiques, est prêtée pour des concerts d’orgue, des services religieux et rencontres œcuméniques et veillées de prières.

Article rédigé par JM. PAIRIS