15 Rue des Chardonnerets, 25700 Valentigney 03 81 37 92 22 paroisse.nd.belchamp@gmail.com

LA CHAPELLE NOTRE DAME A PLUS DE 60 ANS…

Le projet de construction du lotissement de la Novie a été établi par la municipalité au début des années 50. A la même époque, le curé de la paroisse St Michel s’aperçut que les enfants en âge d’être catéchisés allaient devenir de plus en plus nombreux en raison du boom des naissances de l’après guerre et que les jeunes foyers qui allaient peupler les 48 maisons du lotissement apporteraient un surcroît de besoins en salles de catéchisme. Tous ces enfants et ces jeunes auraient à se déplacer à pieds ou à bicyclette à St Michel, les foyers possédant une voiture étant peu nombreux.
Le curé d’alors, le Père Mourlon (1931 / 1957) décide de réserver 5 parcelles entre les rues de Valmont et des Breuils, espérant pouvoir un jour y construire des salles de caté et pourquoi pas un espace pour célébrer l’Eucharistie. Dans le courant de l’année 1956, un comité fut crée. Il comprenait une douzaine d’hommes jeunes et moins jeunes, paroissiens actifs, décidés de transformer l’espoir en projet. Le comité se mit à l’ouvrage. Il contacta un dessinateur qui établit des plans selon les instructions données : modestes et peu coûteux.
Le dossier soumis à l’administration départementale et à l’Archevêché de Besançon fut catégoriquement refusé. Il fallut donc recourir à un architecte. Le permis de construire fut délivré au début de l’année 1957 . Aussitôt, les membres du comité se mirent en route pour trouver le nerf de la guerre, c’est à dire l’argent nécessaire à la réalisation de l’église qui fut dédiée à Notre Dame. Les paroissiens de Valentigney furent généreux mais ce furent aussi des  » commandos  » d’hommes et de femmes qui visitèrent les villes et villages du plateau ( Maiche, Le Russey ..). Les gens du haut donnèrent ou prêtèrent des sommes importantes. Le produit des kermesses de quartier, très animées, apportèrent un complément consistant. Puis l’institution Denier des églises permit de régler toutes les factures des entreprises. Des 1957, les travaux commencèrent.
Les « hommes de la chapelle  » creusèrent toutes les tranchées des fondations et du raccordement au réseau d’égout et à l’électricité. L’entreprise SOLCA d’Audincourt monta rapidement murs et cloisons. L’entreprise DELFILS monta charpente et couverture. L’entreprise RIZZI réalisa les fenêtres et la porte en fer forgé. L’entreprise SCHIRATO fut chargée des sols et du carrelage de l’autel. L’entreprise HAAS fabriqua les bancs. Le chauffage radiant a été installé par un chauffagiste bisontin.
Au cours de la construction, Mgr DUBOIS, archevêque de Besançon, vint encourager les bénévoles et…. emporter l’argent qui était prévu pour le clocher. Le complexe fut prêt en 1958. Il comprenait la chapelle et plusieurs salles; une pour les catéchismes et les réunions et trois autres salles qui sont devenues depuis : sacristie, oratoire et chaufferie. La statue en bois de Notre Dame fut offerte par le Docteur DUVERNOY et le chemin de croix en bronze fut réalisé par le sculpteur expressionniste Louis CHAVIGNIER (1922 – 1972).
Tout fut prêt pour l’inauguration le 21 décembre 1958. La messe fut célébrée par le père Mourlon devenu curé de Devecey et par le père DUQUET ( 1957 / 1964). Le soir : concert par la chorale du petit séminaire de Maiche.
En 1995, la chapelle a été restaurée ( peintures intérieures et extérieures, changement des fenêtres, etc… ).

En 2007 la toiture a été refaite par l’entreprise BOUTEILLER.

Merci encore à ceux et à celles qui ont permis à la chapelle Notre-Dame de voir le jour, à tous ceux qui l’ont entretenue matériellement et financièrement et ceux qui l’ont animée spirituellement.