15 Rue des Chardonnerets, 25700 Valentigney 03 81 37 92 22 paroisse.nd.belchamp@gmail.com

Saint-Michel Archange, éclairage, selon le pape François.

Les archanges sont envoyés pour nous accompagner dans la vie.
Pape François.

Messe à Sainte Marthe, le 29 septembre 2017. (extraits)

Nous et les anges avons la même vocation. Nous “coopérons ensemble au dessein du salut de Dieu”.

Nous sommes pour ainsi dire, frères dans la vocation. Et eux ils sont devant le Seigneur pour le servir, pour le louer et aussi pour contempler la gloire du visage du Seigneur. Les anges sont les grands contemplatifs. Ils contemplent le Seigneur, ils le servent et le contemplent. Mais aussi, le Seigneur les envoie pour nous accompagner sur la route de la vie”.

Et en particulier, Michel, Grabiel et Raphaël, a expliqué François, ont un “rôle important dans notre chemin vers le salut”. “Le Grand Michel est celui qui fait la guerre au diable, au grand dragon”, au “serpent antique” qui séduit “toute la terre habitée” comme il a séduit notre mère Eve avec des arguments convaincants et ensuite, quand nous sommes tombés, il nous accuse devant Dieu…”

Avec ces trois compagnons dans le service de Dieu, François a invité chacun à prier avec simplicité : “Michel, aide-nous dans la lutte : chacun sait quelle lutte il doit conduire dans sa propre vie aujourd’hui. Chacun de nous connait la lutte principale, celle qui fait risquer le salut. Aide-nous Gabriel, apporte nous des nouvelles, apporte-nous la Bonne Nouvelle du salut, que Jésus est avec nous, que Jésus nous a sauvé, et donne-nous l’espérance. Raphaël, prends-nous par la main, et aide-nous dans le chemin pour ne pas nous tromper de route, pour ne pas rester à l’arrêt. Cheminer toujours, mais aidés par toi”.

Source Radio Vatican